fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation

Il y a mille raisons de vouloir fermer son balcon ou sa terrasse !

Parfois on a juste peur de se lancer…

Et si je regrettais d’avoir fermé mon balcon ? Vais-je quand même profiter du soleil ? La copropriété va-t-elle refuser que je ferme mon balcon ? Comment obtenir une pièce en plus ? Quelles sont les solutions pour fermer sa terrasse ? Quel budget dois-je prévoir pour fermer mon balcon ?

Ici, nous avons essayé de répertorier vos principales questions autour de la fermeture de balcon et de terrasse et d’y apporter nos réponses !

Bonne lecture …

Pourquoi fermer son balcon ?

Nous allons d’abord faire un petit rappel de définitions pour que tout soit bien clair.

Balcon

Nom masculin

  1. Plate-forme en saillie sur la façade d’un bâtiment et qui communique avec une pièce.

Terrasse

Nom féminin

  1. Plate-forme en plein air d’un étage de maison (balcon).

Loggia

Nom féminin

  1. Balcon couvert et fermé sur les côtés.

Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia.

Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».

fermeture balcon solarlux marseille ideal renovation

Mais alors quelles sont les bonnes raisons pour fermer son balcon ?

Nous avons identifié les différents cas qui peuvent justifier de fermer son balcon ou sa terrasse :

Cas n°1 : Vous ne profitez pas de votre balcon dans sa configuration actuelle.

Vous avez un balcon, une terrasse et vous vous rendez compte que vous y passez peu de temps ou bien sa localisation (sur rue, sur route, sur cours) ne vous permet pas d’en profiter pleinement. Pas facile en effet de déjeuner dehors ou lézarder au soleil quand le vis à vis est trop important ou le bruit trop présent ! Autre situation : quand votre balcon se transforme en débarras ou en cave n°2 c’est souvent une alerte pour vous dire qu’il est temps d’optimiser cet espace de façon pertinente… et on en vient au cas n°2…

Cas n°2 : Vous souhaitez créer une pièce en plus

Quand on n’a pas la chance ou les moyens de pouvoir déménager ou de vivre dans une maison et de pouvoir créer une extension de maison ou une véranda, il est toutefois possible d’agrandir son logement !

De nombreux événements vont jalonner votre vie et nécessiter d’avoir une pièce en plus : l’arrivée d’un bébé, l’envie de créer une chambre d’amis pour recevoir plus souvent et plus longtemps la famille ou les amis, le besoin de créer un bureau pour une nouvelle activité professionnelle ou tout simplement créer un espace de rangement supplémentaire. Toutes ses raisons peuvent justifier de fermer son balcon pour créer une pièce en plus.

Alors pour s’éviter le coût et le stress engendré par un déménagement, on pense d’abord à optimiser son logement et pourquoi pas créer un espace supplémentaire. Moins coûteux et sans que cela ne nécessite de gros travaux, la fermeture de balcon ou terrasse et la création d’une loggia apporte un atout indéniable à votre logement sans compter la valeur ajoutée que cela apporte à votre appartement.

Que vous en fassiez un jardin d’hiver ou un espace de rangement, une salle à manger ou simplement un espace détente, de nombreuses solutions existent pour agrandir votre espace de vie.

fermeture balcon solarlux marseille ideal renovation

Cas n°3 : Vous voulez profiter de votre balcon toute l’année et vous protéger des intempéries

En effet, un balcon on en profite seulement aux beaux jours ! même dans les régions très ensoleillées et chaudes comme dans les Bouches du Rhône et la région Sud, il y aura forcément des périodes où votre balcon restera vide ! Quel dommage quand on sait qu’une terrasse ou un balcon sont des mètres carrés qui valent parfois très cher selon la ville ou vous vivez !

Fermer un balcon, ne veut pas dire le cloisonner à 100% ! Grâce à un système de panneaux en verre, la sensation de fermeture est moindre et vous pouvez profiter de votre balcon quel que soit la saison et la météo !

Quand votre fermeture de balcon en verre sera fermée, vous serez protégés du vent et des intempéries. Et quand ils sont ouverts, vous pourrez profitez d’une ouverture totale sans perte d’espace. Ouvert ou fermé, la vue totale et panoramique sur l’extérieur est conservée ! Un bon point pour ceux qui jouissent d’une vue mer ou dégagée et ne sont pas prêts à y renoncer… Comme on les comprend !

Cas n°4 : Votre balcon est venteux et vous le laissez fermé sans chercher une autre solution.

Dès qu’ils sont en hauteur et sortent des façades, les balcons, c’est vrai, sont plus exposés au vent contrairement aux balcons encastrés car ils sont entourés de mur. Dans les villes de Provence comme Marseille, Aix-en-Provence, ou Cassis, fortement exposées au vent comme le Mistral, il sera particulièrement recommandé de réfléchir à une solution de fermeture de balcon avec cadre pour être ainsi mieux protégés du vent bien entendu mais aussi de la pluie et du vis-à-vis.

Cas n°5 : Vous voulez fermer votre balcon mais vous ne savez pas si sa configuration le permet.

C’est LA grande question : est-ce que tous les balcons peuvent se fermer ?

Tout le monde ne possède pas un balcon parfaitement carré ou rectangulaire ! certains ont peut-être aussi une terrasse en angle qui nécessiterait d’être fermée… La solution quand on a un balcon ou une terrasse avec angle, c’est d’opter pour une fermeture de balcon avec des panneaux coulissants sur-mesure et pivotants qui s’adapteront complètement à la configuration de votre espace extérieur !

fermeture balcon arrondi solarlux SL 25 marseille ideal renovation

Cas n°6 : Votre balcon se dégrade


Il existe une solution simple pour éviter la dégradation de son balcon, c’est de le fermer !

Un balcon fermé c’est un balcon protégé qui permet d’éviter un surcoût d’entretien régulier comme la peinture, la maçonnerie, voire dans certains cas des travaux d’étanchéité. Fermer son balcon, c’est effectivement une manière intelligente d’exploiter ou d’utiliser pleinement un espace de vie extérieur tout en l’entretenant.

Grâce à un balcon vitré, en plus d’agrandir son habitation, vous protégez votre balcon de l’eau, la neige, le vent et la poussière tout en conservant votre vue sur l’extérieur.

En plus de vous permettre d’éviter des frais d’entretien onéreux, fermer votre balcon vous protège du bruit et vous isole thermiquement : à vous les économies d’énergie !

Et si vous avez peur de moins profiter de l’extérieur et de l’air frais pendant les saisons plus chaudes, n’oubliez pas que votre vitrage peut se coulisser intégralement, vous donnant ainsi accès à un espace totalement ouvert ! vous profiterez ainsi du soleil, de l’air chaud, du vent, bref de tout ce qu’on aime quand on a un extérieur en été !

Selon la configuration de votre balcon et votre terrasse, de vos besoins et de vos contraintes techniques et budgétaires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin qu’il vous propose une solution sur-mesure et adaptée à votre situation !

fermeture balcon solarlux marseille ideal renovation SL 25 R 3

Avant de fermer son balcon : les autorisations nécessaires


Attention, on ne débute pas des travaux de fermeture de balcon avant d’avoir pris quelques précautions nécessaires ! Ne prenez pas cela à la légère ! Suivre scrupuleusement tous ces impératifs vous évitera de nombreux ennuis par la suite.

Pas de panique ! on fait le point sur les règles à respecter avant d’entreprendre les travaux de fermeture de balcon :

  • Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble en copropriété, vérifiez que la fermeture de balcon ou de terrasse n’est pas interdite dans le règlement de copropriété.
  • Vous avez relu le règlement de votre copropriété et BINGO ! celui-ci autorise la fermeture de balcon ! Maintenant, vous devez obtenir l’autorisation des autres copropriétaires lors de l’Assemblée Générale pour débuter vos travaux. Vous devrez donc faire une demande écrite (précisant le nom de la rue ou des rues sur laquelle donne votre balcon, sa superficie et les types de travaux prévus) auprès de votre syndicat de copropriété pour que ce dernier inscrive votre demande à l’ordre du jour de l’Assemble générale à venir. En effet, même si les balcons et les terrasses sont considérés comme des parties privatives, l’installation de panneau de verre ou de rideau de verre peut affecter l’aspect extérieur général de l’immeuble. Attention, au-delà de l’autorisation des autres copropriétaires, c’est la majorité des tantièmes qui est nécessaire. Exemple : si les parties communes constituent 1000 millièmes, vous devrez obtenir 501 millièmes.
fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 12
  • Vous devrez également envoyer une déclaration préalable de travaux à la mairie de la commune dont votre immeuble dépend.
  • Nous vous conseillons vivement de contacter l’architecte de l’immeuble pour qu’il contrôle les travaux et s’assure du maintien de l’aspect extérieur de la façade.

 

Que se passe-t-il si je ne demande pas l’autorisation aux copropriétaires ou si le règlement de copropriété interdit la fermeture de balcon ?

Attention, vous risquez gros !

Le syndicat de copropriété peut saisir le tribunal de grande instance pour faire constater cette irrégularité. Ils peuvent alors vous obliger à démonter votre fermeture de balcon.

Il ne sert à rien de risquer de mentir ou de passer outre leur autorisation. Les systèmes de rideau de verre sont des solutions innovantes et esthétiques qui ne dénaturent pas les façades des immeubles grâce à leur transparence et leur finesse.

Vous avez donc toutes cartes en main pour démarrer l’installation de vos vitrages de balcon.

fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 8

Bon à savoir

Pour que vous puissiez chauffer votre nouveau balcon abrité ou votre nouvelle loggia, et aussi pour ne pas pénaliser les autres copropriétaires, votre Assemblée Générale peut décider de voter une modification de la répartition des charges de chauffage à votre encontre. Et bien souvent, il s’agit pour vous d’une augmentation de charge.

Cette possibilité ne vaut que si vous payez à la copropriété des charges de chauffage pour votre appartement. Ces charges de chauffage peuvent en effet être augmentées

Alors, certes, fermer un balcon vous apportera une plus-value si vous décidez de vendre car gagnez en surface habitable mais cela implique aussi des règles à respecter.

Si tout est fait dans les règles et en toute connaissance de cause, nous sommes sûrs que vous profiterez à fond de votre nouvel espace détente !

fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 11

Quelle(s) solution(s) pour fermer son balcon ?

fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 13

Vous trouverez sur le marché différentes solutions pour fermer votre balcon, des canisses au store en passant par les murs de verre.

Si vous optez pour cette dernière solutions, attention au fournisseur choisi ! Tous les produits ne se valent pas et il est important de choisir un panneau de verre adapté à vos besoins et vos contraintes techniques.

Depuis plus de 30 ans, la marque Solarlux propose des solutions pour agrandir votre maison et la faire gagner en transparence.

Solarlux a donc crée un vitrage de balcon qui vous permet de profiter de votre balcon 365 jours par an.

Votre balcon devient alors votre nouvel espace de bien-être et son potentiel est pleinement optimisé.

Pourquoi choisir Solarlux plutôt qu’une autre marque sur le 13 ?

  • Le confort d’utilisation
  • La possibilité de choisir une fermeture de balcon avec ou sans isolation thermique
  • Un temps de pose réduit grâce à un prémontage important en amont
  • Multiples possibilités d’utilisation qui ne se limite pas à la fermeture de balcon
  • Un produit SOLARLUX testé et certifié par plusieurs organismes d’essais indépendants et diversifiés
  • La garantie « Made in Germany »

Comme il est indiqué plus haut, pour profiter de votre balcon toute l’année et quel que soit le temps, vous avez la possibilité de choisir un vitrage de balcon avec ou sans isolation thermique.

Sans isolation thermique vous serez protégés du vent, de la pluie et du bruit.

Avec isolation thermique, vous bénéficierez d’une vraie pièce supplémentaire bien isolée des intempéries, du froid et de la chaleur.

A chaque projet sa solution !

Nous vous proposons ici de découvrir les différentes solutions de la marque Solarlux pour fermer son balcon avec à chaque fois un descriptif technique complet.

Tous ces types de vitrage sont compatibles avec différents aménagement intérieur ou extérieur comme la séparation de pièce, le vitrage de balcon (évidemment !), les pergolas et les verrières.

fermeture balcon solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation
  • Fermeture de balcon SOLARLUX SL 25

Ce vitrage sans cadre apporte une protection efficace contre le vent, les intempéries et le bruit sur votre balcon. En été, vous pouvez ouvrir entièrement vos fenêtres pour profiter du balcon en plein air comme si vous ne l’aviez jamais fermé.

Lorsqu’il fait mauvais temps, vous pouvez toujours profiter de votre balcon avec les fenêtres fermées.

Le système coulissant/pivotant reste facile d’utilisation et sans entretien.

De plus, il présente une bonne résistance à la pluie et au bruit (jusqu’à 22 dB).

FICHE TECHNIQUE SL 25
fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 8
fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation 12
fermeture balcon solarlux SL 25 marseille ideal renovation
fermeture balcon arrondi solarlux SL 25 marseille ideal renovation

Il s’agit d’une version plus évoluée techniquement que le vitrage pour balcon SL25 : la solution de fermeture SL 25 XXL est  un vitrage de balcon avec cadre, tout en verre et sans isolation thermique.

Ce système coulissant/pivotant tout en verre est innovant car vous pouvez le faire coulisser au choix vers l’extérieur, l’intérieur, la gauche et/ou la droite.

Même en étage élevé et localisé dans des villes très exposées au vent comme Marseille ou Aix-en Provence, ce système de vitrage assure une sécurité optimale grâce à une épaisseur de verre de sécurité trempé de 8 à 15 mm.

Le chariot de guidage en acier inoxydable peut supporter jusqu’à 65 kg de charge et des épaisseurs de vitre en verre de sécurité trempé allant jusqu’à 15 mm.

FICHE TECHNIQUE SL 25 XXL
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation 6
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation 6
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation 6
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation 6
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL
fermeture balcon solarlux SL 25 XXL
fermeture terrasse solarlux SL 25 XXL marseille ideal renovation
  • Fermeture de balcon SOLARLUX SL 25R

Le vitrage de balcon SL 25 est un vitrage avec cadre aluminium et sans isolation thermique.

Le système coulissant/pivotant SL 25 R vous séduira grâce à :

  • Une technique de profilés moderne
  • Une profondeur de construction de 27 mm
  • Un montage sur paliers en ligne,
  • Des profilés de vantaux verticaux qui donnent au vitrage un aspect élancé et crée un décloisonnement maximal.

Ce type de vitrage pour balcon vous permet d’être en lien direct avec la nature et de profiter de votre balcon ou de votre terrasse quel que soit le temps.

En effet, le vitrage SL 25 R vous garantit des performances techniques importante comme une protection optimale contre le vent et les intempéries, une étanchéité maximale et une protection acoustique accrue jusqu’à 25 dB.

De plus, la transparence est maximale avec des largeurs visibles de seulement 46 mm dans l’aboutissement du vantail.

Facilitez-vous l’entretien de ces panneaux de verre :  une technique ultramoderne vous permet en effet de nettoyer sans difficulté les vitres extérieures depuis l’intérieur de votre balcon.

FICHE TECHNIQUE SL 25 R
fermeture terrasse solarlux marseille ideal renovation SL 25 R 2
fermeture balcon solarlux marseille ideal renovation SL 25 R 3