Ça y est vous y êtes !

Vous êtes en pleine rénovation de votre appartement à Marseille ?

Vous faites construire votre maison à Aix-en-Provence, La Ciotat ou Cassis ?

Il est grand temps de penser aux choix des volets !

Si vous avez la conviction que vous allez opter pour des volets roulants plutôt que des volets battants, cet article est fait pour vous.

En effet, dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi utiliser les volets roulants pour vos fenêtres et portes d’entrée.

Vous avez certainement préféré le volet roulant pour son côté pratique, pour la garantie d’un confort quotidien et pour bénéficier d’un meilleur cadre de vie tout au long de l’année.

Et bien vous avez raison !

Mais au-delà de ces considérations, nous allons vous aider à bien choisir vos volets roulants en fonction de différents critères et surtout de votre mode de vie et de l’endroit où vous vivez !

Nous vous montrerons aussi qu’il existe des alternatives aux volets roulants car ces derniers ne sont pas toujours la meilleure solution selon les conditions météorologiques dont vous dépendez.

Bonne lecture !

Screen-intérieur-SOPROFEN MARSEILLE

Quels critères prendre en compte pour choisir son volet roulant ?

Entrons immédiatement dans le vif du sujet !

Nous vous guidons dans votre projet d’achat de volet roulant.

 

Allez-vous installer un volet roulant en rénovation ou en construction ?

 

D’abord un petit rappel de l’aspect technique du volet roulant : votre volet roulant est constitué d’un tablier, lui-même composé de lames qui sont reliées entre elles et qui vont s’enrouler autour d’un axe qui est dissimulé dans un coffre.

L’objectif de votre volet roulant est d’abord d’occulter la lumière, puis l’isolation thermique et phonique de votre habitat. Mais pour une performance optimale, vous devez absolument choisir un volet adapté à vos besoins et au type de pose.

Si vous êtes en rénovation, vous pourrez poser votre volet roulant sous linteau ou préférer une pose en tunnel, c’est-à-dire directement dans l’encadrement de la menuiserie. C’est la pose la plus discrète et la plus couramment utilisée.

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Si vous poser votre volet roulant sur la façade de votre maison ou de votre appartement, on parlera de pose en applique : avec ce type de pose, le caisson est fixé au-dessus de la fenêtre ou de la baie-vitrée. Avec cette pose en applique vous conservez un maximum de clarté.

Que vous soyez dans une construction neuve, ou en pleine rénovation, il sera toujours possible d’intégrer le coffre dans le bâti.  Cette solution qui permet de rendre le coffre invisible, reste la plus discrète de toutes. Pensez donc à l’esthétisme de vos volets roulants et au rendu final de votre façade ! pour une pose en applique, vous devez notamment tenir compte des normes et autres règles d’urbanisme et de copropriété.

Attention à bien adapter votre volet roulant à la largeur du coffrage existant ou à celle de l’ouverture de votre fenêtre, mais aussi à sa hauteur et à sa profondeur. Sur certains modèles de volets roulants, il est heureusement possible de recouper ce dernier pour l’adapter complètement à sa fenêtre.

L’autre élément à prendre en compte au moment de choisir ses volets c’est la question de la motorisation

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Volets roulants : avec ou sans moteur ?

 

Encore une fois, nous allons faire un rappel rapide !

Il est possible d’actionner un volet roulant de deux manières : soit à l’aide d’une sangle ou soit via un treuil. Si vous souhaitez un modèle basique et très bon marché, vous vous orienterez vers un volet roulant à sangle. Cependant, attention ! : il est moins pratique à utiliser qu’un volet roulant avec moteur.

Si vous optez pour le modèle motorisé, sachez que celui-ci peut être filaire ou télécommandé. Pour ces deux types de motorisations, il vous faudra un branchement électrique.

Si vous optez pour la motorisation filaire, votre volet roulant motorisé sera directement relié à votre réseau électrique. Résistant et fiable, il est aussi moins onéreux qu’un modèle de volet télécommandé. Cette option nécessite toutefois de dissimuler le fil dans une goulotte ou dans une saignée du mur. A vous ensuite de demander l’installation d’un interrupteur standard ou d’un bouton central afin d’ouvrir et fermer votre volet roulant à votre guise.

L’avantage de la motorisation télécommandée, c’est que vous avez la possibilité de piloter votre volet roulant grâce à une télécommande. Certes cette version télécommandée est plus chère mais elle permet chez certains fabricants de piloter son volet roulant pour jusqu’à 200 mètres de distance.  Vous trouverez sur ce marché, des télécommandes à un seul canal, permettant de piloter un seul volet roulant ou un groupe de volets roulants ou des télécommandes multicanaux pour pouvoir gérer indifféremment plusieurs types d’appareils.

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, optez alors pour un volet roulant motorisé solaire qui fonctionne grâce à un panneau solaire déporté : l’avantage c’est qu’il ne nécessite pas de travaux d’électricité même s’il reste cher à l’achat.

Pour encore plus de confort, il est possible d’investir dans un volet roulant programmé ou domotisé. Soit vous avez déjà un volet roulant filaire et vous choisissez alors des interrupteurs dotés d’horloge de programmation afin de prévoir l’ouverture et la fermeture de vos volets.

Soit vous optez pour les volets roulants télécommandés et dans ce cas, vous devez veiller à ce que les télécommandes soient bien munies d’une programmation horaire.

Autre option : aujourd’hui avec une box domotique vous pouvez centraliser et contrôler à distance la programmation d’un ensemble d’équipements, à partir de votre téléphone d’une tablette numérique par exemple.

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Protection thermique et phonique :

Les volets roulants peuvent aussi vous isoler du froid, de la chaleur et du bruit grâce à leur tablier. Vous pourrez ainsi réguler la température par rapport à une maison qui ne dispose pas de volet roulant. Le volet roulant peut aussi constituer une barrière phonique si vous avez en outre une fenêtre bien isolée.

Sécurité :

Les volets roulants peuvent vous permettre d’assurer une sécurité supplémentaire.

Comment ? Certains assurent le retard à l’effraction ou proposent des systèmes “anti-soulèvement“. Avec plus de 1 000 cambriolages en France chaque jour et quand on sait que les voleurs abandonnent en général au bout de 3 minutes d’essai : ces options sont loin d’être accessoires !

Gestion de la luminosité :

Il est indiqué d’aérer régulièrement une pièce pour laisser entrer la lumière du soleil en été. Les volets roulants sont indiqués pour réduire l’effet de serre dans votre logement.

Choisir un volet roulant ne sera plus désormais un casse-tête pour vous. Au-delà de la forme et des matériaux, vous avez aussi le choix des coloris pour une meilleure cohérence esthétique de votre maison. Si vous souhaitez plus d’informations sur les volets roulants à Marseille ou dans la région sud, cliquez ici.

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Esthétisme du coffre du volet roulant : visible ou invisible ?

Le coffre du volet roulant aussi appelé caisson de volet est la partie sous forme de bloc rectangulaire à 45° ou arrondi, qui contient le tablier quand celui-ci est enroulé. Le moteur des volets roulants électriques se trouvent également à l’intérieur. Il a pour but de protéger les volets roulants. Apparent ou invisible cela dépend du type de pose :

  • Pour un logement neuf : le coffre de volet roulant sera encastré dans le mur.
  • Pour la rénovation d’un logement: Le caisson sera visible s’il s’agit d’un remplacement de volets roulants.

Si vous pensez que c’est un détail détrompez-vous ! Car s’il est mal choisi, le coffre de votre volet, d’autant plus s’il est visible fera un très mauvais effet sur votre façade !

SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

En général pour les volets roulants, vous pouvez choisir soit de l’aluminium ou soit du PVC.

Pour chacun de ces deux matériaux, nous allons vous montrer les avantages et les inconvénients.

Volet roulant en PVC

Petit rappel, l’appellation PVC est l’abréviation de « polychlorure de vinyle ». Il faut savoir que le volet roulant en PVC est constitué d’une matière plastique non thermo-conductrice.

Alors pourquoi choisir un volet en PVC ?

  • Moins cher qu’un volet roulant en aluminium
  • Excellente isolation thermique
  • Bonne isolation phonique.
  • Très peu d’entretien,
  • Eligible à la prime Travaux (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) sous conditions.

Pourquoi ne pas choisir un volet roulant en PVC ?

  • Moins bonne longévité qu’un volet roulant en aluminium.
  • Sécurité moins efficace.
  • Non adapté aux grandes ouvertures comme les porte-fenêtre ou coulissants minimalistes.

Volet roulant en aluminium

 

Pourquoi choisir un volet roulant en aluminium ?

 

  • Particulièrement résistant.
  • Longévité impressionnante.
  • Excellente sécurité.
  • Bonne isolation thermique.
  • Excellente isolation phonique.
  • Peu d’entretien.
  • Peut être fabriqué en grandes dimensions, pour s’adapter aux ouvertures de baies vitrées, coulissants accordéon ou encore baies vitrées minimalistes,
  • Peut attendre des dimensions jusqu’à 4 mètres, sans risque de déformation.
  • Existe dans de nombreux coloris, y compris en imitation de matières naturelles comme le bois.

Pourquoi ne pas choisir un volet roulant en aluminium ?

  • Plus cher qu’un modèle en PVC.
SOPROFEN VOLETS ROULANTS MARSEILLE

Les stores screens ou stores verticaux : alternatives intelligentes aux volets roulants

Moins connu que les volets roulants ou les volets battants, les screen aussi appelés stores screen ou stores verticaux sont pourtant une très bonne alternative au volet roulant ou battant. Parfois mêmes dans des villes comme Marseille, fortement exposées au vent comme le Mistral ou au sel de mer, ils sont la seule solution pour une bonne isolation thermique et une étanchéité parfaite.

Les screens seront également une très bonne solution pour rafraîchir votre logement sans avoir à investir dans une climatisation. Les screens constituent en effet une très bonne alternative pour se protéger du soleil et rafraîchir son logement à moindre frais et sans polluer la planète !

SOPROFEN STORE SCREEN MARSEILLE

Le store screen c’est quoi exactement ?

C’est simplement une protection verticale en tissu contre le soleil.

Discrète, elle l’est encore plus dans les constructions neuves lorsqu’il est possible de la dissimuler lors des travaux de maçonnerie.

Peu connu en France, le screen est pourtant très répandu dans les pays nordiques et demeure une excellente solution pour les villas et les maisons disposant de grandes baies vitrées en bord de mer ou exposées au vent comme c’est le cas à Marseille, Aix-en-Provence et dans toute la région Sud en général.

 

Comment choisir son screen ?

 

Même en rénovation il est possible d’intégrer un screen lors du remplacement de ses fenêtres.

Ils seront alors intégrés dans le creux du mur.

Il est toutefois aussi possible de fixer le store screen à l’extérieur via un caisson monté devant la fenêtre, sur la façade extérieure. Bien entendu, si vous choisissez cette option, le bas du caisson ne doit pas dépasser la fenêtre, pour ne pas gêner la vue.

Attention à bien choisir le bon tissu de screen 

 

Et oui, un screen c’est d’abord du tissu !

Tout comme vous ne choisissez pas au hasard le matériau PVC ou aluminium de vos volets roulants, vous devez aussi être attentif au type de tissu que votre revendeur vous propose pour un screen.

Le tissu du screen doit donc résister à différentes conditions climatiques mais sans se déformer et perdre son aspect lisse.

Vous aurez le choix entre deux types de tissus :

  • Un tissu composé de fibre de verre tissée avec un revêtement en PVC.
    • Grandes dimensions possibles (jusqu’à six mètres)
    • Environ cinquante variantes de couleurs différentes.
    • Choix du diamètre des trous (aussi nommé le « facteur d’ouverture »), permettant de faire passer plus ou moins la lumière au travers du tissu.
  • Un tissu composé de fibre de polyester recouvert de PVC.
    • Plusieurs coloris
    • Choix de dimensions sont plus réduits
SOPROFEN STORE SCREEN MARSEILLE

Que choisir entre le screen manuel ou électrique ?

Les screens anciens sont tous manuels. Vous pouvez encore vous en procurez mais nous vous le déconseillons. Pourquoi ? parce qu’ils demandent une réelle force dans le bras et la main pour les activer donc ils n’ont pas d’intérêt !

La solution motorisée reste la plus pertinente et la plus confortable au quotidien !

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le screen électrique, avec un bouton sur le mur,
  • Le screen avec une commande sans fil.

Vous trouverez également des screens avec des détecteurs de vent et d’ensoleillement.

Avec ce type de protection, vos stores screen s’ouvrent et se ferment selon la vitesse du vent ou selon le moment de la journée et une certaine durée d’ensoleillement détectée.

Grâce à la domotique, il est aussi possible selon les options choisies de commander votre screen à distance via une simple application sur smartphone.

Est-ce un investissement durable ?

La réponse est Oui !

Aujourd’hui, les screens ont une longue durée de vie.

Le tissu du screen ne se déforme pas ni se déchire car il reste fermement tendu des deux côtés via un zip ou une glissière fixés dans les coulisses. En plus d’être élégant, cette protection solaire permet de mieux résister au vent.

L’autre avantage du système c’est que déroulé entièrement, il sert aussi de moustiquaire ! Information non négligeable lorsque l’on habite en Provence ou en Corse !

Les points forts du store screen

  • Il protège votre logement de la chaleur et de la luminosité.
  • Sert de bouclier thermique quand il est placé devant une baie vitrée
  • Il vous préserve du vis à vis tout en vous laissant profiter d’une bonne visibilité depuis l’intérieur*
  • 97% de l’apport en soleil est filtré
  • Il est jusqu’à 6 fois plus efficace qu’un simple store intérieur
  • Il se maintient parfaitement durant des intempéries
  • Il existe en grandes dimensions
  • Il est compatible avec les vérandas et pergolas
  • Il existe avec une motorisation solaire : autonome, économe et sans fil (pilotable depuis smartphone)!
  • Il multiplie les fonctions et devient moustiquaire en position fermée.

*Pour ce cas précis, vous pouvez choisir une variante de tissu en fibre de verre avec facteur d’ouverture de 1%. Cette option vous permet la nuit de voir à l’extérieur sans être vu.

Dans le cas des chambres et des salles de bain donnant sur rue par exemple, vous pourrez alors opter pour un tissu de screen avec un facteur d’ouverture minimal de 0%. Ce screen vous assure alors une occultation totale.

SOPROFEN STORE SCREEN MARSEILLE

Pourquoi les architectes préfèrent les screen ?

 

Dans l’habitat contemporain et les maisons d’architectes, les cabinet d’architectes, surtout dans notre région sud, sont très sensibles aux apports de lumières et aux économies d’énergies.

Les stores screens sont une solution idéale pour les architectes et les décorateurs d’intérieur car ils atteignent des performances énergétiques très intéressantes et sont compatibles avec les grandes surfaces vitrées contemporaines. En effet les baies vitrées minimalistes de très grandes hauteur font parties des grandes tendances architecturales des années 2010’s. Cependant pour éviter la surchauffe et limiter l’usage des ventilateurs et autre climatisation, l’installation des screens est la meilleure solution. Certes, il s’agit d’un investissement mais la planète vous dira merci et votre porte-monnaie aussi (Et oui ! il est plus coûteux de rafraîchir son logement que de le chauffer !).

Où acheter des volets roulants et des stores screen à Marseille ?

Pour acheter vos volets roulants ou vos futurs stores screens vous pouvez faire confiance à la marque SOPROFEN dont Idéal Rénovation Marseille est officiellement revendeur !

Soprofen est une marque de volet roulant qui crée et réalise des volets et screens uniques à la fois confortables, intelligents, durables et sécurisés. Leurs solutions innovantes respectent en outre les dernières normes énergétiques.

Avec une équipe de plus de 400 personnes dédiée à la conception et la fabrication de solutions innovantes, Soprofen, leader sur le marché du volet roulant, prouve encore qu’il y a toujours une solution pour votre projet.