Quand faut-il remplacer sa porte d’entrée ?

Porte d'entrée en bois Atulam idéal rénovation marseile
Porte Idéal Rénovation Marseille

Vous avez besoin de remplacer une ancienne porte d’entrée ?

Vous trouvez votre porte d’entrée abîmée, vieillie ?

Elle ne correspond plus au goût du jour ?

Vous avez l’impression d’avoir plus froid l’hiver ?

Vous entendez trop de bruit à travers votre porte d’entrée ?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir une porte d’entrée adaptée à votre habitat, à votre budget et surtout nous allons vous montrer les signes qui vous montrent que vous devez songer à changer votre ancienne porte d’entrée.

Vous allez voir qu’il y a 3 éléments principaux à prendre en compte et qui peuvent justifier de remplacer sa porte d’entrée.

Porte Idéal Rénovation Marseille

Selon l’ancienneté de votre maison ou de votre appartement, il n’est pas rare de cumuler 2 ou 3 de ces facteurs.

Découvrez ici pourquoi vous devez remplacer votre porte d’entrée :

Une mauvaise isolation : Si vous sentez des courants d’air quand vous passez près de votre porte d’entrée, si vous avez froid à l’intérieur de votre maison et que vous remarquez une hausse des factures d’électricité, il y a de fortes chances pour que le remplacement de la porte d’entrée soit inévitable.

Une tentative de vol : Vous avez été récemment victime d’une tentative de cambriolage ? Vous avez remarqué que votre porte avait été forcée ? Vous avez constaté des cambriolages dans votre quartier ?

D’après le Rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité 2017, le Ministère de l’Intérieur indique que la majorité des cambriolages s’effectue par effraction via la porte d’entrée. Dans 2 cas sur 3 c’est la porte d’entrée qui est utilisée pour cambrioler une maison ou un appartement.

La porte d’entrée est donc essentielle pour sécuriser l’intégralité de votre maison ou votre appartement. Si votre porte d’entrée a été abîmée lors d’un cambriolage ou juste une tentative d’intrusion, sa sécurité n’est plus garantie ou optimale, il faut donc la remplacer.

Une esthétique dépassée : Et oui une belle porte ça compte aussi ! si vous rénovez votre maison ou votre appartement, difficile de tout remettre au goût du jour sans changer la porte d’entrée. C’est la première chose que l’on voit en arrivant chez vous, c’est aussi la dernière que l’on voit en partant de votre domicile.

La qualité comme l’esthétique est alors primordiale. Que vous soyez dans une construction en neuf ou que vous rénoviez dans l’ancien, le choix de la porte d’entrée sera déterminant et révélera le style que vous souhaitez impulser dans votre habitation.

La cohérence en décoration est très importante.

Une porte neuve ne signifie pas forcément un style moderne. Dans l’ancien (comme dans le neuf), il est tout à fait possible d’opter pour une porte d’entrée en bois par exemple.

N’hésitez pas à jouer avec les options et accessoires divers : une porte blindée ou anti-effraction pour plus de sécurité, une jolie poignée, une sonnette vintage, un judas dernière génération avec caméra, une porte d’entrée colorée ou au contraire une porte d’entrée vitrée ou avec une grille décorative.

Tout est réalisable et pour les amateurs de décoration il est possible de bien s’amuser !

En savoir plus sur les modèles de porte d’entrée.

Porte d'entrée en deux vantaux

Le faire seul : pourquoi c’est une mauvaise idée ?

Bien entendu, il est possible de changer seul sa porte d’entrée. D’ailleurs, tout seul, il est possible de tout faire. Tout faire oui mais tout faire bien c’est autre chose et à quel prix ?

Internet regorge de tuto vous montrant comment changer sa porte d’entrée seul.

En vidéo ou en image, vous aurez chaque étape décrite pour retirer puis installer une nouvelle porte d’entrée. On vous proposera d’acheter une porte chez n’importe quelle grande enseigne de bricolage, en bois, pvc ou en aluminium puis on vous expliquera comment déposer puis poser une porte d’entrée en utilisant des termes que vous n’avez surement jamais entendus : pose du dormant, niveau à bulle, centre de la feuillure, embout Torx, vis-pointeau, clé à six pans mâle, linteau, côté gâche, pose en tableau, pose en feuillure… Avant même de commencer, vous avez déjà besoin de consulter un autre tuto pour comprendre les termes techniques !

Même si vous êtes plutôt bricoleur, cela ne sera pas suffisant pour choisir et poser correctement une porte d’entrée dans les règles de l’art !

Souvent on souhaite poser sa porte d’entrée seul pour faire des économies. Certes en faisant vous – même, il est sûr que vous n’aurez pas à payer la pose mais il est moins sûr que vous fassiez des économies.

porte d'entrée bois gris graphite
Installation porte d'entrée marseille

Acheter une porte bas de gamme entre 200 et 600 euros en moyenne chez une grande enseigne qui n’est pas spécialisée dans ce type de menuiserie puisqu’elle vend de tout ne sera pas forcément synonyme de choix judicieux. Sans compter l’achat d’outils et de fournitures, la location éventuelle d’un camion et le TEMPS que cela va vous demander à vous qui n’êtes pas un professionnel !

De plus la qualité et le SAV sont rarement au rendez-vous pour les portes d’entrée des grandes enseignes. A un tel prix, vous trouverez certainement un produit qui vous convient esthétiquement mais en ce qui concerne la solidité, l’isolation phonique et thermique il y a aura fort à parier que vous serez rapidement déçu !

La simple consultation des avis sur les différentes portes d’entrée proposées par ces enseignes sont édifiantes :

_ « correct », « serrure très basique », « une porte d’entrée qui se vrille », « une vraie arnaque », « le PVC se décolle », « difficile à fermer à clé », « au bout de deux mois, elle a gondolé »

Ce n’est qu’une petite portion des avis trouvés sur différentes enseignes et pour des portes d’entrée de toutes gammes de prix entre 200 et 1200 euros en moyenne et dans tous les matériaux : bois, PVC, et aluminium.

Il n’est pas évident de s’improviser poseur de porte d’entrée et d’en assumer toutes les responsabilités. Pour gagner du temps et de l’argent, nous vous conseillons donc de faire appel à un vrai professionnel : un spécialiste des portes d’entrée.

Faire appel à un professionnel : les avantages

Dans cette partie, nous allons vous montrer pourquoi il est plus pertinent de faire appel à un professionnel pour remplacer une porte d’entrée.


Avec un revendeur de porte d’entrée, vous pourrez avoir une porte sur-mesure et accès à un plus grand choix de modèles.


De plus, si vous compter faire un bouquet de travaux et si en plus, le vitrage et la porte choisis répondent aux exigences thermiques requises, vous pourrez avoir droit au crédit d’impôt.

Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons vraiment de faire appel à un professionnel qui connaît son métier comme un installateur de portes et fenêtres.


Nous allons revenir ici sur les avantages à contacter un installateur de porte pour remplacer sa porte d’entrée.

Une pose rapide et efficace

Si tout faire seul peut vous permettre d’économiser quelques euros, s’il y a bien quelque chose que vous allez perdre c’est votre temps. Faire seul, signifie aussi faire ses travaux de rénovation sur son temps libre, le week-end, le soir aux dépens de sa vie de famille, de couple ou de ses loisirs.

Quand il s’agit d’une porte d’entrée, vous ne pouvez pas vous permettre d’être trop lent ou d’effectuer le remplacement de la porte en plusieurs jours car la sécurité et l’isolation ne seront pas garanties tant que la porte d’entrée ne sera pas définitivement installée.

L’avantage d’un professionnel spécialisé dans les menuiseries intérieures et extérieures comme les portes et les fenêtres, sait exactement comment procéder.

En l’espace de quelques heures, un poseur professionnel et expérimenté vous aura livré la nouvelle porte d’entrée, déposé l’ancienne porte et poser la porte d’entrée neuve tout en s’étant assuré de la bonne conformité des aspects de sécurité et en ayant garanti l’isolation thermique et acoustique.

Les garanties liées à la pose

Que faites-vous s’il s’avère que la porte d’entrée que vous avez fièrement posée tout seul, s’écroule ? que se passe-t-il si elle a mal été posée ? Si vous êtes le poseur alors vous n’aurez aucun recours ! Vous devrez tout refaire et peut-être repayer une porte !

Poseur de porte d’entrée est un métier et il ne s’improvise pas !

En cas de malfaçon, la pose ou le remplacement d’une porte d’entrée par un revendeur de portes sera garantie par une assurance. Vous serez protégé et vous pourrez demander un recours, sans subir des coûts supplémentaires.

Un devoir de conseil

L’avantage du professionnel c’est qu’il pourra vous fournir des conseils concernant la pose d’une porte d’entrée et pour l’entretien de celle-ci. Un revendeur de fenêtre vous conseillera efficacement en fonction de vos besoins (isolation thermique, isolation phonique, porte blindée, porte anti-effraction, porte en verre entièrement vitrée, porte d’entrée en bois, porte d’entrée en aluminium, porte d’entrée en PVC, porte d’entrée sur-mesure, porte d’entrée compatible avec le syndic de propriété etc.).

Un taux de TVA réduit

Si votre objectif premier est de faire des économies sans rogner sur la qualité de votre porte d’entrée, sachez qu’en choisissant un professionnel, lors de l’achat du matériel, vous gagnerez 10 % de réduction sur le taux de TVA de votre nouvelle porte d’entrée. Cela permet d’équilibrer le solde à total à payer, notamment si le prix de la porte d’entrée est élevé.

Faites jouer la concurrence

Pour être sûr de faire le bon choix, contactez plusieurs revendeurs/poseurs de portes.

Analysez leur devis, posez-leur des questions sur les différentes gammes de portes, sur leur fournisseur de porte d’entrée, sur le délai de livraison et les caractéristiques techniques du produit, sur la pose et l’équipe de pose.

Comparez les différents éléments du devis et pas seulement le prix.

Méfiez-vous des professionnels qui vous donnent un prix sans être allé chez vous pour étudier les contraintes techniques de votre habitation et sans avoir effectué un prise de cotes préalable.

N’hésitez pas à rencontrer les professionnels directement en magasin ou lors de salon et foire.

Obtenir plusieurs devis personnalisés des installateurs de votre région, avant d’entreprendre vos travaux d’installation de porte d’entrée vous permettra d’être sûr de votre choix final.

porte d'entrée de manoir atulam

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Pour faire le bon choix en terme de porte d’entrée, vous devrez vous intéresser sur des critères aussi bien techniques, fonctionnels qu’esthétiques.

Nous vous proposons ici cinq conseils qui pourraient vous être utiles au moment de choisir votre porte d’entrée.

Evaluer le niveau d’isolation thermique

La porte d’entrée c’est d’abord une ouverture. Elle fait rentrer et sortir l’air intérieur comme extérieur.

Comme les fenêtres, elle intègre une performance en termes d’isolation thermique. Cette performance est variable.

Pour connaître le degré d’isolation thermique de votre porte d’entrée, vous devrez vous renseigner sur le coefficient Ud exprimé en W/(M².K). Plus ce coefficient sera faible, meilleure sera l’isolation.

Pour vous aider un peu, sachez qu’une porte peu isolante possède un Ud de 4.

Connaître parfaitement le coefficient d’isolation thermique de votre porte d’entrée sera déterminant au moment de faire votre choix. En effet, le niveau d’isolation thermique est un élément déterminant pour avoir droit ou non à un crédit d’impôt.

En savoir plus sur les modèles de porte d’entrée, contactez un professionnel.

ortedentreeinspirationmodeleeva ATULAM

Evaluer le niveau d’étanchéité

La porte d’entrée est par excellence l’élément qui formera une barrière entre l’intérieur de votre appartement et l’extérieur.

Un certain niveau d’étanchéité est requis pour ne pas détériorer la qualité de votre confort de vie. Une porte d’entrée étanche influencera directement et positivement ses capacités d’isolation.

Là aussi, il vous faudra être attentif à un certain coefficient d’étanchéité nommé : AEV. Le coefficient d’étanchéité AEV signifie : Etanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent.

Plus la valeur du coefficient sera forte, plus la résistance de votre porte d’entrée à ces 3 éléments sera élevée.

Selon votre localisation et selon la zone climatique dans laquelle se trouve votre maison, votre porte d’entrée devra être plus ou moins résistante : l’altitude ou encore la proximité de la mer, de la ville … sont des points à prendre en compte.

Attention cependant, d’aussi bonne qualité soit-elle, une porte d’entrée performante perdra toutes ses caractéristiques techniques si elle est mal installée. D’où l’intérêt de faire confiance à un poseur professionnel et expérimenté.

En savoir plus sur les modèles de porte d’entrée, contactez un professionnel de votre région.

Portes Idéal Rénovation Marseille
porte d'entrée kopen

Porte d’entrée et sécurité

Comme nous l’avons dit, et aussi peu évident que cela puisse paraître, les voleurs et autres cambrioleurs choisissent souvent de passer simplement par la porte d’entrée.

La bonne nouvelle c’est qu’une porte d’entrée difficile à ouvrir sans clé rebutera rapidement les d’éventuels intrus. Il faut donc chercher à retarder le plus possible l’effraction en optant pour un modèle de porte d’entrée anti-effraction ou avec retard à l’effraction, voire carrément une porte d’entrée blindée.

Vous noterez que votre future porte d’entrée en PVC devra obligatoirement être équipée d’armatures métalliques. Pour ce qui est des matériaux, l’aluminium et la fibre de verre composite seront les plus performants.

Enfin, il ne faut pas hésiter pas à sélectionner des options de sécurité supplémentaires : serrure à trois points avec gâche filante, paumelles visées dans l’armature, vitrage renforcé par exemple.

En savoir plus sur les modèles de porte blindée et anti-effraction, contactez un professionnel de votre région.

Attention aux nouvelles réglementations pour les propriétaires

Si vous êtes propriétaire d’une maison neuve et que vous souhaitez louer cette maison, attention aux nouvelles normes !

En effet depuis le 30 novembre 2007, si vous possédez une maison individuelle neuve destinée à la location, vous devrez y intégrer une porte d’entrée large d’au moins 90 cm.

De façon plus claire :  il devra y avoir un passage de 83 cm quand la porte est ouverte à 90°.

Par ailleurs, les seuils ne devront pas dépasser 2 cm de hauteur. Ils devront être arrondis ou équipés d’un chanfrein.

En savoir plus sur les normes en vigueur

Misez sur une porte d’entrée esthétique

Une porte d’entrée sur-mesure pour coller parfaitement aux dimensions de votre habitation c’est bien mais quand vous pouvez la personnaliser et le rendre à votre goût c’est encore mieux !

Pour cela, il ne faut pas hésiter à jouer sur la couleur de votre porte, aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts et à moins de devoir respecter les règles d’un syndicat de copropriété ou ceux des Bâtiments de France, vous pouvez vraiment vous faire plaisir !

Jouez sur les accessoires et les différentes options qui feront la différence !

Installation porte d'entrée marseille
Installation porte d'entrée marseille

Les accessoires de quincaillerie pour les portes d’entrées constituent vraiment un élément différenciant !

A la fois pratiques et décoratifs, vous pouvez en choisir un ou les accumuler en fonction de votre budget.

Osez par exemple les poignées rosace, de tirage ou sur plaque.

Optez pour des boutons de châssis ouvrants avec des caches fiches.

Misez sur des boutons de maréchal type entrée de boite aux lettres et ou encore des heurtoirs.

Pour une villa contemporaine ou une maison d’architecte, pourquoi ne pas choisir une porte d’entrée entièrement vitrée ? Vous maximiserez ainsi la lumière naturelle, tout en donnant un ton résolument moderne à votre façade.

Pour les maisons de ville ou maison de campagne, on décline la porte vitrée avec une grille décorative qui donnera du caractère à n’importe quelle porte d’entrée classique. Il en existe de toutes sortes et là encore la personnalisation est de mise si vous faites appel à un revendeur de porte professionnel.

En savoir plus sur les modèles de porte d’entrée, contactez un professionnel de votre région.

Quelle marque de porte d’entrée choisir ?

Vous avez besoin de changer votre porte d’entrée mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ?

Nous vous proposons de découvrir ici la marque de porte d’entrée made in Italy : KOPEN.

Les portes d’entrée KOPEN

Design raffiné, détails de qualité, fonctionnement pratiques et innovants, les portes d’entrée Kopen ont tout pour plaire !

La marque KOPEN propose une large gamme de porte d’entrée variée au style contemporain ou classique :

La gamme MATERIKA – La gamme NATURAL – La gamme CLASSIC –

La gamme VITRUM – La gamme STYLE – La gamme FRAME – La gamme PURE

Porte kopen marseille
POIGNEE KOPEN

Choisir une porte d’entrée de la marque KOPEN, c’est choisir une porte nouvelle génération avec le maximum de sécurité et de technologie.

Les portes d’entrée KOPEN répondent aux normes européennes et peuvent être installées soit avec une serrure automatique de 3 ou 5 points de fermeture, soit une serrure électrique à 3 points de fermeture, soit avec une serrure blindée.

Elles sont aussi conçues pour être anti-perçage et anti-crochetage.

Il est aussi possible d’investir dans des accessoires pour plus de confort :

  • Ouverture avec emprunte digitale sur la porte ou la poignée
  • Ouverture avec code numérique
  • Ouverture sur commande de l’interphone
  • Judas électronique avec caméra grand angle (fonctionne également avec la vision nocturne)
  • Enregistrement photo et vidéo
  • Détecteur de mouvement
  • LED de courtoisie